« Au fond, c'est d'une profonde solidarité que témoigne ce film. »
Aurélie Claret a accompagné les élèves de sa classe, elle livre quelques réflexions en forme de conclusion...
Qu'est-ce que je livre de moi sur les réseaux ? Parfois les retours peuvent faire mal et en un clic on prend une claque.
Qu'est-ce qui doit rester privé ? Comment se protéger de tous ces clics qui parfois font très mal ?
Bloquer des personnes, mettre son compte en privé ou tout simplement garder un espace intime, son " jardin secret" où personne n'a de prise.
A-t-on vraiment besoin de partager certaines information sur soi ?
Partant d'un texte de slam sur des "clics" et des "clacs" produit par les élèves, nous avons ensuite fait le tour des expériences de chacun sur les réseaux sociaux.
Ce projet nous a permis de réfléchir aux frontières qui séparent l'intimité de la vie publique et d'apprendre à nous protéger des blessures que nous infligent parfois les autres par leurs commentaires "haineux".
Les élèves ont mis toute leur bonne volonté et leur énergie pour "prévenir plutôt que guérir" du cyber harcèlement.
A l'issue de ce travail, l'un d'eux a reconnu que ce projet lui avait redonné confiance en lui. Je pense que c'est un message fort que doit transmettre ce film: ne pas se laisser briser par les "commentaires haineux".
Je remercie énormément l'équipe de l'Encyclo des mécanos pour son écoute et le partage de toutes ces émotions qui nous ont fait prendre conscience de "nous-mêmes" par les mots /les maux et les images.