Une nouvelle place devant l’école !
(...)
Avec leur maîtresse Marion Cuny, les enfants déplorent l’aménagement de cette petite esplanade qui sert de parking aux riverains. Après avoir fait son triste constat : goudron, voitures garées, voitures passantes sur la route à proximité, murs gris, panneaux, 2 mètres d’herbe autour d’un unique arbre ; les enfants ont rêvé à la place de demain.
La première séance a été de faire le point sur la place d’aujourd’hui. Une place grise. Après avoir listé ses caractéristiques, les enfants se sont rendus sur place pour dessiner l’endroit : pas toujours facile, il fallait traduire les perspectives !
En parallèle, une équipe est partie mesurer la place : 37mètres de long sur 15 mètres de large. Une fois en classe, les enfants ont dessiné des plans à échelle.
Enfin, ils se sont donné une seule mission : transformer ce lieu en un espace
agréable de vie.
Une place nature !
Inventer une place nouvelle, belle et écologique, voilà l’objectif de la deuxième séance. Voici ce que les enfants aimeraient y voir : de l’herbe sur toute l’étendue, un potager, des arbres, l’eau des toits pour arroser le potager, une ruche, des bancs en cercle ou en trèfle pour se retrouver et discuter, des jeux en bois pour les enfants, une scène extérieure pour des spectacles, des concerts, des gradins pour le public, des mobiles modulables et transformables, des garages à vélo et le plus drôle : une vache !
Les enfants ont dessiné leur place rêvée. Haute en couleurs !
La place de la parole. Imaginer cette place c’est aussi imaginer ce que l’on pourra se dire, sur ces bancs tout ronds. Alors, les enfants ont pris le temps d’y penser. Ils ont inventé plusieurs dialogues.
Silence, on tourne ! L’objet de la troisième séance a été de mettre en scène ces dialogues et de les jouer devant la caméra de Erwin qui travaille avec Jean-Philippe. Les enfants comédiens ont joué à merveille !
Un film est constitué, avec la participation de chacun des enfants, d’une série de
bienvenue, de la description de ce que l’on voit aujourd’hui sur cette place et de ce qu’on voudrait y voir demain, et de ces petites scénettes imaginées par les enfants : « Comment va la vache ? », « Je parle plusieurs langues », « Quoi de neuf ? », « On est bien »…
Alors, à quand le début des travaux ?