Le petit mot d'Odile Courbin
Travailler avec l'atelier des mécanos, c'est l'aventure !
Au départ, c'est un peu flou. On avance et... ça reste flou... Et puis, ils débarquent et là ils nous embarquent, nous bousculent, nous questionnent, nous font sortir de nos rôles habituels. Bref, des moments hors du cadre et ça fait du bien !
Au final, il reste une belle rencontre et un spectacle multi-formes qui interroge notre lien à la nature, avec beaucoup d'humour, de chaleur, de bienveillance. Bien plus efficace que tous les discours culpabilisateurs.
L'exemple parfait de ce que peut apporter le croisement des regards, naturaliste et artistique : une invitation pour le public à partager un moment de plaisir, tout à la fois pédagogique, humoristique et poétique !
REMERCIEMENTS
Merci aux équipes sur place : Odile Courbin sans qui ce projet n'aurait pu aboutir, et Joaquim Dufour qui a su transmettre nos quelques idées à son équipes de guides naturalistes.
Merci à Paul et Fanny, pour leur participation généreuse aux films.
Merci à Harold et Charles qui ont pris le relais de la conférence artistique pour ramener les spectateurs sur terre... en conduisant la ballade après le spectacle.
Merci aux habitants complices qui nous ont accompagnés sur scène : Brigitte, Cathy et Cathy, Christelle, Francis, Jo, Odi, Olga, Patricia, Valérie, Vanessa... Et à tout ceux qui ont participé aux ateliers collecte et écriture.
Et à Thierry Oudin à l'accordéon.
Une dédicace spéciale à Marc Depond (compositeur et longtemps comédien à l'AMGC), pour son texte "T'as tari ta Terre" qu'il a bien voulu nous confier il y a quelques années et que nous ré-actualisons à cette occasion.