LE DISPOSITIF « CULTURE EN HERBE »
Une action du Département des Landes
IMMERSION DE L'EQUIPE ARTISTIQUE
Il s'agit également d'offrir aux équipes artistiques un temps de création en immersion avec un public spécifique, permettant de créer de nouveaux modes de démarches artistiques partagées.
« Culture en herbe » propose ainsi d'inviter au sein d'un collège landais, un artiste ou une équipe artistique durant une année scolaire afin d'y mener un travail de création sur le mode de la « création partagée ».
Tous les champs artistiques sont concernés (danse, théâtre, musique, arts visuels, écriture,...).
trois types d'objectifs :
Culturel : inciter les collégiens à développer une pratique artistique
Artistique : permettre aux compagnies professionnelles d'imaginer dans leur démarche artistique des temps de création en relation directe avec un type de public enrichissant et stimulant leur propos, humain/émancipation personnelle
Collective : favoriser la rencontre entre monde artistique et monde éducatif, entre artistes et collégiens, alimenter le vivre ensemble et favoriser la mise en place de projets collaboratifs, pédagogique. Favoriser une approche de la transmission de savoirs et connaissances permettant la découverte de l'objet artistique dans sa singularité et l'affirmation d'une personnalité, le rapport à l'autre, la créativité pour le collégien. S'inscrire dans le parcours culturel de l'élève.
Perspectives :
Enfin et à terme, ce dispositif vise à inciter les collèges à développer des projets d'éducation artistique et culturelle en leur sein et en lien avec des partenaires acteurs culturels locaux (lieux de diffusion, de création, bibliothèques, compagnies...).
Ce dispositif peut aussi par l'expérimentation, initier une réflexion sur la mise en place de contrats locaux d'éducation artistique au sein des territoires et la formation des personnels en lien étroit avec l'Education Nationale.