fermer

Ouvrir les yeux et les oreilles

Les rencontres ont été menées avec des partenaires du territoire, chez l’habitant avec les voisins…

Notre conférence contée, est construite à partir d’une collecte de paroles in situ.

Il ne s’agit pas d’une enquête systématique, mais plutôt d’une balade sensible.
À une époque où la « rentabilité de chacun » et le « marché pour tous » envahissent le quotidien des habitants mais aussi les espaces de la création artistique, se laisser aller à se perdre est un bon moyen de « rencontrer » les voisins de ces œuvres en forêt d’art…

Jean-Philippe IBOS et Michel HERRERIA (artiste plasticien associé pour ce projet) tentent d’extraire des collectes une sorte de « visite universelle » de ce territoire inconnu entre l’œuvre et l’habitant.

Ils ne proposent pas un « dialogue sur l’art », ou une « explication de gravure », mais plutôt une série de courts portraits (réels et imaginés). En s’appuyant sur le plaisir du décalage poétique et humoristique, faire entendre, sentir, toucher du doigt ce mécanisme que l’on nomme « l’appropriation sensible »…

 

Jean-Philippe Ibos et Michel Herreria
Une complicité au travail

Les deux artistes travaillent ensemble au sein de la compagnie AMGC depuis près de 15 ans.
L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine porte un nom de garage, bricole l’objet théâtral et questionne son fonctionnement…
Les savoir-faire se mélangent et se complètent : musiciens, comédiens, chanteurs, auteur, metteur en scène, artiste plasticien, s’interrogent ensemble sur les manières de faire du théâtre aujourd’hui.

La rencontre des textes de Jean-Philippe Ibos et des scénographies de Michel Herreria sert de base aux créations. Ils se saisissent emble de cette conférence hybride entre les arts plastiques et le spectacle.