Système 1 / Système 2
Les deux vitesses de la pensée 2012 Flammarion
Nous ne pouvons pas grand chose contre nos propres illusions
Selon Daniel Kahneman, Psychologue,
auteur de Système1, Système 2, les deux vitesses de la pensée :
«
Notre cerveau est régi par deux systèmes conceptuels.
Le Système 1 dirige notre intuition : il est automatique, procède par associations, cherche les relations de cause à effet. Ce qu’il veut se sont des histoires. Il cherche la cohérence. La plupart de nos impressions sont gouvernées par le « COVERA » (Ce qu’On Voit Et Rien d’Autre !)
Ce Système 1, spontané, sûr de lui et rapide, s’appuie sur un sentiment de toute puissance, alors même que statistiquement il conduit le plus souvent nos prises de décision vers de mauvais choix.
Défauts du Système 1 : vision partielle des questions, validation d’informations erronées, croyance en des vérités tronquées,…
Le Système 2, lui, a la capacité de raisonner, de résister aux suggestions immédiates du Système 1, de ralentir les choses, de faire preuve d’analyse logique et de livrer nos « illusions de validité » à une autocritique…
Mais cela demande effort et concentration de pouvoir soutenir deux scénarios contradictoires (lorsque le Système 2 entre en action, nos pupilles se dilatent, notre rythme cardiaque s’accélère, notre cerveau dépense une dose de glucose).
Aussi, la plupart du temps, notre Système 2 se contente de valider les scénarios d’explication qui viennent du Système 1 : il est plus facile de glisser vers la certitude que de rester camper sur le doute.
De fait, nous ne pouvons pas grand chose contre nos propres illusions (…)
Par contre, je suis optimiste en ce qui concerne la capacité de chacun à repérer les failles de raisonnement chez les autres ! »