CE QUE TRAVAILLER VOULAIT DIRE
Ce groupe d’ouvriers à la retraite est à l’origine de la création d’un musée dans l’ancienne centrale électrique du Saut du Sabo.
Leurs paroles filmées ont été restituées ici, dans la salle des machines, au cours d’un cabaret des encyclopédistes en avril 2016.
Participants au film : Pierre Barrié, Stéphanie Guiraud, Christiane Causse, Jean-Pierre Causse, Louis Plantade, Philippe Houdet, Alexis Saunal, Maurice Chambert.
Un grand merci à eux !
Le musée du Saut du Tarn
Installé dans une ancienne centrale hydroélectrique classée Monument Historique, le musée du Saut du Tarn fait revivre les débuts de l’électricité et retrace 200 ans d’aventure industrielle et sociale.
En effet, la « Fabrique » forge non seulement le métal mais aussi la solidarité entre les ouvriers !
Films, maquettes animées, démonstration et « son et lumière » rendent la visite accessible à tous. Mais, celle-ci serait incomplète sans la vue sur le site du Saut de Sabo, défilé rocheux unique dans le département et qui a favorisé l’implantation et l’essor de l’usine.
De plus, de nombreuses manifestations (concerts, théâtre, danse…) et expositions sont organisées chaque année pour visiter les lieux autrement…
http://www.musee-saut-du-tarn.com