fermer

Aventures croisées

La mise en scène et la mise en ligne se complètent et s’interrogent.

Ces deux formes privilégient la parole citoyenne, l’adresse directe, le partage des savoirs sous des formes artistiques inattendues. 

La mise en ligne propose de partager les connaissances et les savoirs immédiatement éprouvés par la scène sur le web pour proposer une nouvelle expérience du théâtre contemporain.

 

Actions ponctuelles ou collectes au long-court

 

Actions ponctuelles

L'Encylo peut se vivre comme une rencontre ponctuelle entre les artistes et un groupe lié à un lieu (Centre Social, Théâtre, Association).

Dans ce cas, le parcours est effectué dans un temps donné (quelques semaines) avec une restitution rapide et une mise en ligne immédiate.

 

Collectes au long-court

Elle peut aussi se déplier sur plusieurs mois, voire plusieurs saisons. Agglomérant des partenaires renouvelés et des habitants qui s'emparent du projet et en deviennent les premiers médiateurs.

 

 

LES ENJEUX DU TERRITOIRE

 

Inter-territorialité

 

Il s’agit d’un travail de fond, qui implique la compagnie sur plusieurs territoires.

Ainsi, notre encyclopédie traverse des espaces variés à l’échelle d’une commune, d’un département, d’une région, et au delà, en tissant des relations de travail approfondies avec les habitants.

 

 

Nous voulons proposer une aventure singulière pour les territoires :


- Construire des actions coopératives et transversales

 

- Décloisonner les schémas et les habitudes. Afin que la culture retrouve sa place naturelle dans chacun de nos gestes, de nos idées et de nos actions.

 

- Rompre avec l’idée que la « Culture » serait un savoir extérieur, isolé et confié en exclusivité à quelques spécialistes.

 

- Favoriser l’échange par les pratiques artistiques et le partage des œuvres artistiques, la présence d’artistes engagés au cœur des territoires

 

 

 

Agglomérer les énergies

 

En introduction au projet, nous avons imaginé une journée à destination des partenaires et des complices, conduite par les professionnels intervenants de la compagnie.

Des savoirs à partager, du côté des professionnels naturellement, mais aussi des bénévoles et/ou associatifs : apprendre à travailler ensemble, se familiariser avec le propos artistique sur le territoire, rencontrer autrement ses partenaires habituels (notamment par la pratique).

Ce temps de réflexion et de mise en pratique est souvent un déclencheur. Il permet la «formation » d’une équipe curieuse et soudée autour de l’idée de mettre en œuvre de la transversalité. Avec rencontre des services et des acteurs des territoires : élus, directions, agents, salariés, responsables associatifs, enseignants, etc…

 

Transversalité, construction, recherche des publics, actions de parole et de citoyenneté, pour œuvrer à un territoire de parole, au delà des partenaires habituels de la culture.